bannière AnimésCy Mascotte Manga

La Lanterne de Nyx


La Lanterne de Nyx
Autres appelations :
Nyx no Kakutou


Genre : Historique
Sensibilité : Adolescent/ Adulte
Origine du titre : Manga

Auteur : Takahama Kan
Histoire :

Nagasaki, 1878.
Une bien étrange boutique a ouvert ses portes et propose toutes sortes de marchandises venues principalement de la lointaine Europe.

 

Miyo est une jeune fille orpheline, fille de samurai et n'ayant pas appris grand-chose jusqu'ici, elle vient d'être recueillie par sa tante et sa famille. Pour qu'elle ne reste pas qu'une bouche inutile à nourir, sa tante l'embarque dans cette nouvelle boutique bizarre, espérant la faire embaucher pour n'importe quelle tâche. Mettant en avant le don de voyance de Miyo lorsqu'elle touche un objet, sa tante pique la curiosité de Momotoshi, le gérant, un homme à lunette étrange.

 

Une fois un petit test passé, Miyo est embauchée comme vendeuse, elle devra aprendre à s'adapter aux produits que vend la boutique. Pour cela, elle va découvrir tout un tas de choses très moderne voire surprenant pour un Japon venant tout juste d'ouvrir ses frontières...


   Le manga


Manga-La Lanterne de Nyx
Manga-La Lanterne de Nyx
Manga-La Lanterne de Nyx

Dessinateur : Takahama Kan
Magazine de pré-publication : Seinen
Editeur japonais : Leed
Année de création : 2015 (fini)
Editeur français : Glénat

Nombre de volumes lus : Piko lu l'intégral


Dernier volume lu :

La Lanterne de Nyx



Revenir en haut de la page

   Les plus et les moins

Les plus et les moins de Piko


Points positifs

Points négatifs

Les objets et moeurs du Japon et de la France du 19ème siècle  
Un graphisme brouillon qui ne rend pas hommage au récit
Une histoire qui se base sur du réel avec beaucoup de travail de recherche  
Les histoires sentimentales en second plan ne sont pas prenantes
Miyo et Momotoshi sont très bien écrits  




Revenir en haut de la page

   Notre avis

Piko

Intégrale en manga

L'avis de Piko le 26/06/2022

Le résumé à l'arrière du premier tome sur le rapprochement occident/ orient a attisé ma curiosité, j'ai donc testé cette série sans en attendre grand-chose au départ. Et bien, finalement, 6 tomes c'est trop peu !

 

La boutique japonaise importe et vend tout un tas d'objet venant des dernières modes et technologies du 19ème siècle de l'occident et principalement de France. Miyo, représentant l'archétype de la jeune japonaise introvertie et ne connaissant que les traditions de son pays, va découvrir avec fascination ce nouveau monde, son ouverture d'esprit et la bienveillance de ses employeurs vont lui ouvrir beaucoup de portes sur l'avenir. De son côté, Momotoshi va se rendre assez vite sur Paris, pour se réapprovisionner, mais aussi pour vendre l'artisanat de son propre pays.

 

Entre France et Japon, on sent que l'auteure a fait beaucoup de recherches, un descriptif des véritables objets utilisés entre chaque chapitre, prouve qu'elle s'est vraiment passionnée pour le sujet. En plus du contexte de l'époque, l'histoire appuie son encrage dans notre monde en utilisant des lieux, boutiques, sociétés et même personnages secondaires ayant réellement existés. Le tour de force de ce titre est pour moi, l'authenticité du récit, la mentalité et les moeurs de l'époque aussi bien du Japon que de la France sont particulièrement immersifs. J'ai pris beaucoup de plaisir à voir Miyo essayer de comprendre comment les françaises mettaient leurs robes à volant et corsets, les bourgeois parisiens s'émerveiller devant des 'oeuvres d'art japonaises' que leur présente Momotoshi, alors qu'il ne s'agit pour les japonais que de gribouillis sur papier qui sert d'emballage... Le décalage entre les deux pays est vraiment savoureux, dommage que l'auteure ne soit pas une dessinatrice plus talentueuse...

 

C'est là, l'un des grands bémols de cette série. Le graphisme, très crayonné, n'est pas très agréable, il manque de soin et de détail, c'est d'autant plus dommage que les lieux et objets sont particulièrement bien décrits, par les personnages ou par les notes de l'auteur entre chaque chapitre, mais visuellement c'est trop brouillon. Ce qui m'a aussi moins plu, ce sont les tentatives de rajouter du sentimental et quelques quiproquos, qui ne fonctionnent pas trop pour moi. Même si l'auteure a voulu rajouter une pointe de drame en incorporant les vies bien compliquées de certains personnages, ce qui est intéressant pour comprendre l'époque, elle s'est un peu loupée sur la tournure des choses, quelques passages sont trop lents et n'apportent pas grand-chose au récit principal, elle a peut-être voulu trop étoffer son histoire.

 

Ce titre reste cependant très accrocheur, j'aurais bien aimé quelques volumes supplémentaires sur les us et coutumes ainsi que les utilitaires de cette époque, le comparatif entre Japon et France est vraiment fascinant. L'auteure a également bien réussit sa fin, ni trop rapide ni trop classique, la dernière image laissera une marque...




Revenir en haut de la page